Le Jardin Botanique à la Bastide

 
   Le Jardin Botanique de la Bastide présente différents secteurs répondant chacun à une problématique pédagogique bien précise. Leur choix et leur disposition ne sont pas anodins : une certaine logique, à la fois chronologique et ludique a été respectée. 
Le cheminement botanique part des berges de Garonne et arrive en premier lieu sur les bassins. Le visiteur découvre alors une végétation aquatique, première forme de vie végétale apparue sur Terre. En continuant son chemin, il traverse la galerie des milieux et fait connaissance avec onze écosystèmes caractéristiques de la région d'Aquitaine. En sortant de l'eau, les végétaux ont en effet conquis les terres. Puis le promeneur déambule dans le champ de culture : il comprend alors comment l'Homme a mis la main sur le monde végétal et prend conscience de la diversité d'usages des plantes. La présentation des plantes grimpantes a pour but de sensibiliser le visiteur à la biodiversité et à la pluralité des formes végétales. L'allée des pionnières lui permet d'aborder de nouveau la notion de dynamique de végétation. Le monde botanique, loin d'être monotone et statique, est varié et en perpétuelle évolution. Les serres viennent compléter cette visite. Elles abritent notamment une végétation de type méditerranéen. Ce choix n'est pas sans raison : dans un contexte de changement climatique, véritable problématique de nos sociétés actuelles, peut-être avons-nous un aperçu de la future végétation sous nos latitudes.
 
Cet espace est riche au total de plus de 1 700 plantes pour l'année 2015 ! 
 

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences.