le Catalogue des plantes [...] botanique de Libourne.

 le Catalogue des plantes contenues dans le jardin botanique de Libourne.

 

Notice : Catalogue des plantes contenues dans le jardin botanique de Libourne [Texte imprimé] / [par Jean-Pierre Moyne]. - A Libourne : chez J. Tronche, 1828. - 1 vol. (84 p.) ; in-12

Bibliothèque du Jardin Botanique : F 157/1

 

Le jardin botanique de Libourne a été créé en 1816 à l’initiative du duc Elie Decazes (1780-1860) alors ministre de la Justice. Il se situait sur l’allée d’ormeaux de l’ancien couvent des Récollets (1611- 1789) de Libourne, en partie emplacement de l’actuel Jardin du Poilu. La direction de ce jardin fut confiée à Jean-Pierre Moyne (1781-1842) médecin et botaniste émérite. 

Il découvrit notamment sur Libourne une plante rare : l’Anchusa sempervirens D. C. C’est lui qui rédigea le catalogue des plantes cultivées du Jardin botanique de Libourne. La vie de ce jardin fut cependant de courte durée. En effet, en 1831 démarre à Libourne la construction d’un nouvel hôpital sur l’emplacement qui lui été dédié.

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences.