Travailler au jardin : apprentis, saisonniers, stages...

Candidatures spontanées

Merci de compléter le formulaire de contact sous la rubrique "Demande de stage / emploi". Afin de faciliter le traitement de votre candidature, nous vous suggérons de :
- Mettre la lettre de motivation dans le corps du message en précisant bien le type d’emploi recherché (stage, service civique, emploi, apprentissage) et les dates visées
- Ajouter l’URL vers votre CV en ligne (en le déposant sur un drive google ou outlook par exemple)

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

 

Service civique 

  • Offre de service civique : Aide à la communication sur les collections

Mission :

La mission consiste à participer à la conception des activités pédagogiques en autonomie du Jardin botanique à destination des scolaires, et de façon plus large pour le grand public, en lien étroit avec l’équipe d’animation, l’équipe de communication et l’équipe scientifique. Le volontaire contribuera ainsi à sensibiliser les enfants et le jeune public à la nature et à sa préservation.

Affinités avec la médiation scientifique ou la communication scientifique et pédagogique souhaitables.

Contact : Mathilde Royer ou Laurent De Rul

Recrutement pour une mission réalisée à partir de janvier ou février 2023

Postuler 


 

  • Offre service civique : sensibilisation autour du patrimoine naturel au Jardin botanique 

Missions

La mission consiste à travailler sur la base de données relative aux collections de végétaux du Jardin botanique. Cette base de données est alimentée par les végétaux présentés au public dans le Jardin botanique ou collectés lors des campagnes d’herborisation de l’équipe scientifique. Elle permet de gérer scientifiquement les collections du Jardin botanique. Accessible prochainement au grand public, elle permettra en outre la sensibilisation du public à la nature et une meilleure compréhension des milieux naturels. En s'appuyant sur les missions du Jardin botanique, le volontaire participera ainsi à diffuser des connaissances sur le végétal auprès de tous les publics.

Affinités avec les sciences du végétal et l’informatique souhaitables.

Contact : Dominique Vivent

Recrutement pour l'année scolaire 2022-2023

Postuler

 

Emploi 

  • Offre d'emploi : Médiation scientifique / accueil des publics  
 
Vous avez un intérêt particulier pour le secteur scientifique, culturel et pédagogique, vous êtes disponible sur une plage horaire comprise entre 11h et 18h du samedi au dimanche, et vous avez le sens de l'accueil et de la transmission des savoirs. Ce poste est peut-être fait pour vous !
 
Candidatures spontanées acceptées toute l'année : deux recrutements sont prévus en 2023 pour des débuts de contrat en mars et en mai. Idéal pour des étudiants en sciences de la vie, environnement.
 

 

 

Stage

 
  • Offre stage : Suivi conception de l’exposition Migrations du vivant
Intitulé complet : Suivi de conception de l’exposition Migrations du vivant, coconstruite par le Muséum de Bordeaux-sciences et nature et le Jardin Botanique de Bordeaux.

Mission : Assurer le suivi de la conception de l’exposition Migrations du vivant. Il s’agira à la fois de participer à la réflexion et l’élaboration des contenus scientifiques, mais aussi de participer et favoriser les échanges entre le Muséum de Bordeaux et le Jardin Botanique, ainsi que ceux avec les membres du conseil scientifique et les éventuels prestataires extérieurs.

 
- Profil souhaité : Master en science de la vie et de la terre / Master professionnel Patrimoine et musées
- Durée : 6 mois
- Dates : février à septembre 2023
- Lieu : Jardin botanique de Bordeaux, esplanade Linné, Bordeaux
- Convention de stage obligatoire
 
 
 

 

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences.