Nicolas Sougnez (1919-2013)

 
   Botaniste verviétois et périgourdin, Sougnez est originaire de Dison (commune francophone de Belgique). Né en 1919, il est décédé à Vitrac (Dordogne) en 2013. 
 
   Grâce à ses études, il devient ingénieur agronome et fut licencié en sciences botaniques. En 1950, il travailla au Centre de cartographie phytosociologique. Dix ans plus tard, il devint attaché de recherches à l’IRSIA1 : il le resta jusqu’à sa retraite.
 
   Un des ses travaux phares fut la rédaction d’un ouvrage sur les forêts riveraines de Belgique (1961). A partir de 1976,  il s’installa en Dordogne, près de Sarlat-la-Canéda, pour y étudier la flore périgourdine. Son herbier, composé à l’origine de plantes belges, fut également enrichi d’espèces de Dordogne et de ses différents voyages dans le monde.
 
   Le Jardin Botanique de Bordeaux possède 70 liasses de l'herbier de Sougnez.
 
 
1 IRSIA: « Institut pour l’encouragement de la recherche scientifique dans l’industrie et l’agriculture », organisme gouvernemental dépendant des Ministères de l’agriculture et des affaires économiques subventionnant des recherches au moyen de contrats et de bourses (suppression en 1993).
 
Herbier Sougnez

Herbier Sougnez

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences.