Cette réalisation, unique au monde, met en valeur les interrelations entre végétaux, sols et sous-sols. Les reconstitutions sont surélevées et formées exclusivement de substrats naturels. Ils permettent de mieux comprendre la géomorphologie1 et la stratigraphie2 des milieux naturels.11 paysages naturels du Bassin Aquitain sont reconstitués hors sol, sur leur socle géologique. Les cinq jardins au nord représentent les paysages de la rive droite de la Garonne. Ils sont disposés selon une double progression, celle du temps géologique et celle de l’évolution des formations végétales, du sol le plus riche à l’absence de sol. Les six jardins au sud représentent les paysages de la rive gauche de la Garonne. Ils sont disposés selon une coupe topographique de l’océan vers les terres, avec la disparition progressive du sable marin cédant la place aux sables des landes.
Les cinq jardins au nord :La prairie humideLa forêt de chênes pubescentsLa prairie sècheLa pelouse calcaireLes coteaux calcairesLes six jardins au sud :Le cordon dunaireLa forêt de fixationLa forêt d'arrière-duneLes leds et étangsLes landes mésophiles et sèchesLes landes humides
© Clément BILLEROT
Il ne s'agit pas ici d'accumuler sur n'importe quel substrat des plantes d'un milieu mais d'ajuster :
- l'exact soubassement géologique,
- le bon sol avec ses caractéristiques pédagogiques,
- les exactes plantes caractéristiques et campagnes repérées à partir d'une synthèse de relevés effectués dans les milieux identifiés.
Ces milieux font l'objet d'une surveillance scientifique (inventaires botaniques) et d'un entretien raisonné à minima.1 géomorphologie : Etudes des reliefs et des processus à leur origine.2 stratigraphie : Etudes des successions de couches géologiques ou strates.