Inauguration Fascinantes CARNIVORES

nouveau parcours
Vendredi 31 Mai 2024, 18:00

 

Inauguration dans la serre du Jardin botanique d'un nouvel espace, 5 terrariums accueillent la nouvelle collection vivante de plantes carnivores.

Une exposition introduisant cette nouvelle présentation se tiendra dans salle conduisant à la serre du jardin botanique. La carnivorie est une stratégie particulière apparue à plusieurs reprises au sein de familles de plantes très diverses. Cela a en effet permis à ces végétaux de s’épanouir malgré leur développement dans des milieux très pauvres en ressources nutritives. On les rencontre dans des milieux aquatiques ou terrestres, principalement en zones humides. L’exposition mettra ainsi en exergue la diversité des plantes carnivores par le prisme des 4 grands types de piégeage ayant émergé chez ces végétaux au cours de leur évolution.Plusieurs groupes seront mis en avant au sein de l’exposition et la majorité d’entre eux sera aussi représentée dans les terrariums de la serre et sur un mur végétal.

Les 4 grands thèmes de l’exposition
- Les pièges actifs
Les plantes équipées de ces pièges sont capables de détecter la présence d’une proie à proximité ou dans le piège. S’ensuit leur capture dans un mouvement rapide
- Les pièges semi-actifs
Les plantes carnivores équipées de ce type de pièges attirent leurs proies qui s’engluent dans une substance collante présente sur certains organes des plantes. Ces organes se referment ensuite lentement autour de la proie pour mieux la digérer.
- Les pièges à nasse :
Un seul genre de plantes carnivores est équipé de ce type de piège : les Genlisea. Les proies sont attirées par une sorte de nectar et pénètrent dans des tubes ouverts dont les parois les empêchent de ressortir.
- Les pièges passifs :
Les plantes carnivores équipées de pièges passifs ne sont pas capables de mouvements. Elles les attirent grâce à leurs couleurs ou aux odeurs qu’elles diffusent. Ces plantes sont dotées de feuilles modifiées en forme d’urne ou d’entonnoir dans lesquelles se noient les proies.



Sarracenia drummundi. Crom.

Van Houtte, Louis (1810-1876) (dir.)
Flore des serres & jardins de l’Europe. Tome 10. – À Gand, sous la direction de Louis Van Houtte, éditeur.
Atelier de Lithographie et de Peinture de L. Van Houtte, et impression de C. Annoot-Braeckman, 1854-1855

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences.