Partenaires scientifiques

 
 
   1. BGCI
 
Le Jardin Botanique est membre du Botanic Gardens Conservation International (BGCI) qui regroupe l’ensemble des Jardins Botaniques dans le monde et œuvre à cette échelle à la conservation des espèces végétales, à des actions scientifiques, éducatives et horticoles.
   2. Jardin Botanique de France
 
Le Jardin Botanique de Bordeaux est agréé « Jardin Botanique de France » depuis octobre 1998 par l'association des Jardins Botaniques de Frances et des Pays Francophones (JBF).
En 2014, 28 Jardins agréés en font partie et participent activement à ce réseau national. Le but de cette association est de multiplier les relations entre les Jardins Botaniques pour les promouvoir, partager sa propre expérience, participer à la conservation des plantes et biotopes menacés, etc.
 
 
   3. Oïkos-ACMV (Association pour la Connaissance du Monde Végétal) 
 
L'association Oïkos travaille en étroite collaboration avec le Jardin Botanique, où se trouve son siège social. Elle organise des conférences et propose à ses membres des visites, excursions, voyages, cours et stages de botanique et d’écologie végétale.
L'association participe, par des dons, à l’enrichissement de la bibliothèque ou à l’achat d’équipements utiles pour le Jardin. Ses membres contribuent à la gestion de la bibliothèque et des herbiers. De plus, elle participe à l'organisation de l'exposition internationale « Photo-phylles» qui a lieu au Jardin Botanique.
 
   4. CBNSA
 
Le Jardin Botanique travaille avec le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA). Il est amené à collaborer avec, notamment dans la réalisation de la liste rouge régionale d'espèces botaniques menacées. Depuis 2013, un accord cadre (convention de partenariat) est mis en place entre les deux institutions. 
 
 
   5. Société Linéenne 
 
Le Jardin Botanique collabore avec la Société Linéenne de Bordeaux, la plus ancienne de France. Il dispose dans sa bibliothèque de toutes les publications du « Bulletin d’Histoire Naturelle de la Société Linéenne de Bordeaux » depuis 1826 (date de la première parution). Depuis 1971, ce dernier s’appelle « Bulletin de la Société Linéenne de Bordeaux ». 
Des expositions sur la thématique des champignons ont lieu régulièrement au Jardin Botanique, organisées conjointement par les deux institutions.
 
 
   6. Orchidées et Plantes Exotiques d'Aquitaine (OPEA)
 
Le Jardin Botanique parraine l’OPEA, association portant un intérêt particulier aux orchidées ainsi qu'aux bonsaï. La culture des orchidées nécessite la présence d'un champignon symbiotique non présent en Aquitaine (ce dernier lui apporte les éléments manquants pour sa germination). De ce fait, la culture de l'orchidée s'y fait de manière artificielle (culture in vitro). Pour cela, le laboratoire de l'association se trouve au Jardin Botanique. Elle y organise également des conférences sur les orchidées.
 
   
 
 
   7. Universités de Bordeaux et INRA
 
Le Jardin Botanique possède comme partenaires l’Université de Bordeaux et l’Université Bordeaux Montaigne : différents laboratoires (BioGeCo, EPOC, PACEA ...) peuvent en effet être intéressés par les travaux menés au jardin. Des échanges et des collaborations scientifiques sont également réalisées avec l’INRA. Un accord cadre de collaboration est actuellement en cours.
 
       
 
Autre partenaires :
 
                                  
 
Logo du BGCI

Logo du BGCI

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences.