Formation des enseignants et animateurs

 
   La démarche d'investigation est une approche pédagogique performante pour l'initiation aux sciences : elle propose aux élèves des situations réelles et concrètes afin qu'ils puissent développer leurs connaissances en étant acteurs. Animateurs et enseignants sont amenés à travailler en classe avec les élèves mais doivent également sortir de l'école et utiliser des sites scientifiques ou d'autres lieux d'apprentissage. Pour cela, la Maison pour la science en Aquitaine propose une offre de développement professionnel destinée aux professeurs d'école primaire et de collège de toute la région. Elle s'appuie sur l'expérience de scientifiques des différents sites d'Aquitaine.
 
Formations proposées : 
 
   Biodiversité des écosystèmes d'Aquitaine
 
Lieu : Jardin Botanique de Bordeaux.
 
Dates : 1er et 2 juin 2016.
 
Durée : 2 jours consécutifs, puis 1 jour de retour d'expériences en 2016-2017.
 
Informations complémentaires : Les frais de déplacement et/ou d'hébergement sont pris en charge par la Maison pour la science en Aquitaine. Cette action est inscrite au plan académique de formation.
 
Action idéale pour : professeurs et formateurs du 1er degré, professeurs de collège.
 
Présentation de l'action : cette action permet aux participants de comprendre le fonctionnement des écosystèmes et son lien avec la notion de biodiversité. Accompagnés par des chercheurs de l'INRA, les participants découvriront la diversité des écosystèmes d'Aquitaine (dunes, forêts, marais, rivières...) et les méthodes pour déterminer la biodiversité des espèces au sein d'un écosystème donné. Les ressources du Jardin Botanique, notamment la reconstitution des différents écosystèmes de la région d'Aquitaine serviront de modèles d'étude.
 
Ce que les participants feront :
  • Vivre des mises en situation d'investigation avec les ressources du Jardin Botanique de Bordeaux,
  • Perfectionner leurs connaissances sur les écosystèmes et la mesure de la biodiversité,
  • Envisager des transpositions pour la classe.
Fonctions des intervenants : acteur de la formation, enseignant-chercheur, conservateur et animateur du Jardin Botanique.
 
Partenaires : Jardin botanique de Bordeaux, INRA (unité BIOdiversité-GEnétique-ECOlogie).
 
 
   Les stratégies de survie des plantes
 
Lieu : Jardin Botanique de Bordeaux.
 
Date : 30 juin 2016.
 
Durée : 1 journée.
 
Informations complémentaires : Les frais de déplacement et/ou d'hébergement sont pris en charge par la Maison pour la science en Aquitaine.
 
Action idéale pour : professeurs de collège.
 
Présentation de l'action : Les plantes ont multiplié les stratégies d'adaptation et d'accommodation pour survivre dans les milieux extrêmes. Pour comprendre les mécanismes d'évolution, les scientifiques doivent être capables de différencier ces deux stratégies : celle qui s'appuie sur des caractères génétiques transmissibles au sein d'une population et celle qui relève de stratagèmes développés par des individus. Durant cette action, les participants analyseront la nature des mécanismes en jeu dans ces stratégies en s'appuyant sur divers exemples de plantes (cactées, plantes aquatiques...) tirés des collections du Jardin Botanique.
 
Ce que les participants feront :
  • Vivre des mises en situation d'investigation avec les ressources du Jardin Botanique,
  • Visite interactive des collections du Jardin Botanique,
  • Envisager des transpositions pour la classe.
Fonctions des intervenants : acteur de la formation, enseignant-chercheur, conservateur et animateur du jardin botanique.
 
Partenaires : Jardin botanique de Bordeaux, INRA (unité BIOdiversité-GEnétique-ECOlogie)
 

Source : MAISON POUR LA SCIENCE EN AQUITAINE. Offre de Développement Professionnel en Science. 2015. 37 pages
 
Formation à destination des enseignants et animateurs

Formation à destination des enseignants et animateurs

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