paysages bordeaux 2017

paysages bordeaux 2017
Lundi 6 Mars 2017, de 08:00 à 18:00

Le Jardin Botanique participe comme opérateur du territoire à la saison culturelle d'exception "paysages bordeaux 2017" imaginée par la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole dans le cadre de l'arrivée de la LGV le 2 juillet 2017.

A cette occasion, vous pourrez découvrir sur notre site 7 manifestations :

- Du 6 mars au 31 août 2017 "Cabanes" de l'ensap de Bordeaux

 

- Du 1 juin au 1 octobre 2017 les Herbettes de François Maurisse

Cette exposition présente un art nouveau : Les Herbettes nous interpellent et célèbrent l’incroyable richesse d’une nature que nous avons sous les yeux... et que nous oublions trop souvent de regarder !

En contemplant ces œuvres de haute couture végétale, notre cerveau tend à se référer à une technique connue telle que la peinture, le dessin, le collage… Mais non, rien de déjà vu car cette forme de création est nouvelle!

François Maurisse est un exflorateur (explorateur du monde floral) et sa technique qui n’existait pas jusqu’alors a fait l’objet d’un dépôt mondial : l’exfloration.

De quoi s’agit-il ? Après avoir réuni plusieurs conditions favorables, l’artiste s’immerge au milieu de la Nature dans un endroit propice à sa création. La technique débute par une sélection in vivo d’éléments végétaux de petite taille. A partir de cette cueillette, un assemblage est réalisé au moyen de résine et d’emboîtements, le tout à l’instinct et dans l’instant. La transe créatrice se doit d’être courte et intense car la rencontre est éphémère.

Ainsi naissent sous ses doigts des œuvres d’art végétal. Elles sont ensuite figées par un procédé photographique en haute définition et un éclairage spécifique qui subliment et donnent vie à ces messagères de la Nature.

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Le mot de l’artiste

“ J’ai passé trente ans sur les chemins du monde, trente ans de rencontres, d’aventures, de créations centrées sur les rapports de l’homme avec la nature : une vie, du sens.
Après avoir exercé mon métier d’ingénieur du son puis de chef-opérateur prise de vues un peu partout sur la planète, je me suis senti appelé par Dame Nature sur un plan artistique. Elle est venue me chercher et je me suis senti comme un être élu. Pour entrer en contact avec l’homme d’aujourd’hui, la nature a fait de moi son messager à qui elle se révèle sous une forme totalement inédite.
Les Herbettes me délivrent des vérités essentielles sur la vie et me relient profondément à la terre. J'y vois une sorte de magie qui, je le crois, ne vous laissera pas indifférent, révélant un message mémoriel enfoui dans nos gênes. J'ose espérer que mon travail vous invitera à partager ces moments uniques d'exfloration. Posez votre regard sur cette poésie, laissez les Herbettes entrer dans votre cœur, vos sentiments feront le reste. ”

- Eté et automne 2017 l'exposition "Pays-Ages.2"

Une exposition sur le végétal urbain au Jardin Botanique !

Quels projets pour le vivant dans la ville ? Qu’en est-il aujourd’hui et qu’en sera-t-il demain ? Venez découvrir des histoires étonnantes et atypiques de la nature urbaine. Participez à la création de votre ville verte du futur et partez à la rencontre des plantes sauvages et moins sauvages qui côtoient nos pavés.

 réglement

Dès aujourd'hui soyez acteur de l'exposition en participant au concours photo "Ca pousse dans le ville". Seul ou en équipe, photographiez une plante en ville de manière étonnante ou créative à Bordeaux ou ailleurs. Les plus beaux clichés seront exposés. Envoyez vos 3 plus belles photographies avec le bulletin de participation à j.botanique@mairie-bordeaux.fr

N'hésitez pas à diffuser le concours à votre réseau.

C'est maintenant à vous de jouer ... à vos clichés !

- Du 8 juillet au 4 septembre 2017 Fantasmasitu

(informations complémentaires à venir)

- En septembre et octobre 2017 NUN, le Nid Urbain Nomade,

(informations complémentaires à venir)

- Aussi en septembre 2017, une performance de Billgraben.

(informations complémentaires à venir)

Bonne visite !

 

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences.