Partenaires socio-culturels

Cultures du coeur Gironde
 
La Direction Générale des Affaires Culturelles de la Ville de Bordeaux et l’association Cultures du coeur Gironde ont signé une convention de partenariat en février 2022 mettant en relation les établissements culturels municipaux avec les structures sociales appartenant au réseau Cultures du Coeur Gironde, à travers des propositions de visites commentées, d’ateliers ou encore de places de concert.
Cultures du Coeur Gironde a été crée en 2006 et fait partie d'un réseau national associatif né en 1998. L'association agit pour lutter contre les exclusions en permettant la participation à la vie culturelle des personnes accompagnées par des structures sociales ou médico-sociales. Sa mission s’inscrit dans la logique de lutte contre les exclusions définie par la loi d’orientation de juillet 1998 dont le chapitre V évoque parmi les droits fondamentaux, après la nourriture et les soins, le principe d’un égal d’un accès de tous, tout au long de la vie, à la culture.
Cette convention s’inscrit dans la première ambition du plan d’action pour une politique culturelle partagée, qui garantit à toutes et à tous le droit de participer à la vie culturelle. La culture tient un rôle important dans la construction d’une ville plus juste, plus solidaire et plus inclusive.
 
La convention concerne : Musée des Beaux-Arts, Capc musée d’art contemporain, Musée des Arts décoratifs et du Design, Musée d’Aquitaine, Salle des Fêtes Bordeaux Grand Parc, Base sous-marine, Conservatoire Jacques Thibaud, Jardin Botanique, Muséum, sciences et nature, CIAP, Bordeaux Patrimoine mondial
 
Société Nationale d'Horticulture de France (SNHF)

 
Le Jardin Botanique collabore avec la Société Nationale d’Horticulture de France. Cette association réunit des passionnés de plantes et de jardins autour de valeurs communes comme l'envie de partager, le respect du végétal et plus globalement de l'environnement. Des salons d’horticulture ont été organisés au sein même du Jardin. 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les écoles du quartier

 
Un partenariat existe entre les écoles du quartier et le Jardin Botanique. Il résulte du travail réalisé conjointement entre les enseignants et l'équipe d'animations du Jardin. Dix classes d'écoles maternelles et primaires sont ainsi concernées. Des visites, expériences, observations et jeux sont proposés tout au long de l'année au Jardin Botanique. Puis au mois de mai, chaque classe réalise un travail (panneaux, créations plastiques, etc.) destiné à être présenté sous la forme d'une exposition, visible de juin à septembre.
 
 
Projet Université du Temps Libre - OAREIL
 
L'Université du Temps Libre a été créée en 1976 au sein de l'OAREIL (Office Aquitaine de Recherches, d'Etudes, d'Informations et de Liaison). Elle propose divers ateliers, stages, sorties, etc. Sa vocation est, entre autre, d'améliorer les conditions de vie sanitaires, sociales et culturelles des personnes âgées. Le Jardin Botanique intervient pour des conférences et enseignements botaniques :
 
Conférences :
Intervention sur "Les légumes et les fruits de A à Z" (section "Papilles"),
visites guidées du Jardin Botanique (club "Le Vélo"),
Echanges sur les plantes et les spécialités culinaires d'un pays (club "Découverte de cuisines").
Enseignements botaniques :
Depuis 2013, des cours sont dispensés sur trois approches de la botanique (systémique, écologique et ethnologique).
 

 

 

 Autres partenaires :

 
 
             
 
 

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences.