Arbre à palabres

conférence
Mardi 13 Juillet 2021, 18:30
conversation organisée par Arc en Rêve dans le cadre de la saison culturelle Ressources

Philippe Rahm (architecte)  

Emanuele Coccia (philosphe)

Les arbres occupent une place importante dans l’histoire de l’architecture.
D’une part, ils ont été pendant des siècles la source d’un des principaux matériaux de construction. De l’autre, l’un des éléments fondamentaux de la conception architecturale et des projets d’aménagement urbains : plantés et entretenus dans des jardins, des parcs et des espaces urbains ou utilisés afin d’influencer la perception sensorielle de bâtiments résidentiels, tertiaires ou publics. Tantôt préservés, tantôt intégrés aux différentes opérations, les arbres entrent en résonance avec les intentions des architectes, des urbanistes et des paysagistes.
De nos jours, leur déploiement massif dans des projets architecturaux et d’aménagement urbain répond à de nouveaux programmes, à la fois sociaux et politiques.

En guise d’introduction à l’exposition arboretum, l’arbre comme élément architectural, présentée à partir du 23 septembre 2021, arc en rêve invite Philippe Rahm (architecte) et Emanuele Coccia (philosphe) pour une discussion autour de l’architecture et l’environnement, sous un arbre du Jardin botanique de Bordeaux.

 
D’après une gravure représentant le transport d’un magnolia au Jardin public de Bordeaux, 1857 © arc en rêve

© arc en rêve

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences.