Rivages en mouvement

exposition

Le Jardin botanique présente Rivages en mouvement, une exposition conçue par le Conservatoire du littoral. L’exposition invite les visiteurs à s’interroger sur l’évolution de nos côtes, à l’échelle des dernières décennies. Le littoral est un espace de mouvements, le trait de côte perpétuellement mobile. Les paysages et l’occupation de nos côtes changent.

 

Trait de côte, ligne de rivage, zone de contact entre la terre et la mer, tous ces termes renvoient à la réalité dynamique du littoral, cet espace à l’intérieur duquel se mélangent, s’affrontent et se déplacent la terre et la mer. Cette réalité existe depuis toujours, mais certains évènements érosifs des dernières années ont pu la rendre plus tangible : sur de nombreuses côtes sableuses, la mer semble avancer vers les terres intérieures, les habitations, les installations humaines. L’espace littoral dans lequel se meut le trait de côte est largement urbanisée et la dynamique de littoralisation globale a tendance à s’amplifier. De plus, les effets attendus du changement climatique sur les zones côtières, parmi lesquels l’augmentation du niveau de la mer, vont démultiplier les phénomènes et dynamiques de mouvements du trait de côte dans les années à venir.

 

Pour en savoir plus : http://rivages-en-mouvement.conservatoire-du-littoral.fr

 

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences.