Index Seminum

 
   Comme la plupart de ses homologues dans le monde, le Jardin Botanique de Bordeaux édite chaque année un Index Seminum (catalogue de graines). Ces index permettent à l’ensemble des jardins botaniques de s’échanger des semences à titre gratuit et de diversifier ainsi leurs collections vivantes. 
 
   Depuis l'entrée en vigueur le 29 décembre 1993 de la Convention sur la Diversité Biologique (CBD), faite à Rio de Janeiro en 1992, les jardins botaniques sont en effet tenus de respecter l'article 15 (accès aux ressources génétiques), spécialement dans le cas des échanges de matériel végétal.
 
 
   Les jardins botaniques se sont donc efforcés de développer un modèle de mise en œuvre volontaire des dispositions de la convention en matière d’accès et de partage. Ils ont créé pour ce faire le réseau international d’échange de plantes (IPEN), un réseau développé et adopté par le consortium des Jardins Botaniques de l’Union Européenne (BGCI/IABG). Le Jardin Botanique de Bordeaux est membre de l’IPEN
 
 
Pour consulter l’Index Seminum de 2017, cliquez ici
For the Index Seminum  2017, click here 
 
  • 2016, cliquez ici
  • 2015, cliquez ici
  • 2014, cliquez ici
  • 2013, cliquez ici
  • 2012, cliquez ici

 

Le saviez-vous ?
Le premier Index Seminum du Jardin Botanique date de 1784 !
Le Jardin Botanique possède plus de 750 correspondants à travers le monde
Couverture Index seminum 2017 (dessin Clémentine Senamaud)

Couverture Index seminum 2017 (dessin Clémentine Senamaud)

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences.