Léon Dufour (1780-1865)

 
   Léon Dufour est né en 1780 à Saint-Sever, dans les Landes. Il étudia la médecine à Paris au sein de la nouvelle Ecole de santé. Naturaliste passionné, il s’intéressa très vite à la botanique, initié par son père Charles Dufour et par Jean Thore.
 
   A la fin de ses études, il s’engagea comme médecin militaire lors de l’expédition d’Espagne. Il  rapporta une collection importante de plantes mais aussi d’insectes. Dans son herbier, conservé au Jardin Botanique de Bordeaux, des fiches de soins de malades ont quelques fois servis de support de fortune.
 
  Il n’eut malheureusement pas l’opportunité de devenir « naturaliste-voyageur » comme il le souhaitait et il reprit le cabinet de médecine de son père. Il continua cependant ses observations en entomologie et participa à de grands débats naturalistes de l’époque. En 1832, il participa à la fondation de la Société entomologique de France.
 
   Le Jardin Botanique possède 92 liasses de l'herbier de Léon Dufour.
 
 

Source : Hommes de sciences dans les Landes aux XVIIIe et XIXe siècles, Conseil Général des Landes, Le Festin, 2005.

 

Une fiche de soin comme support d'herbier

Une fiche de soin comme support d'herbier

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences.