paysages bordeaux 2017

paysages bordeaux 2017
Lundi 6 Mars 2017, de 08:00 à 18:00

Le Jardin Botanique participe comme opérateur du territoire à la saison culturelle d'exception "paysages bordeaux 2017" imaginée par la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole dans le cadre de l'arrivée de la LGV le 2 juillet 2017.

A cette occasion, vous pourrez découvrir sur notre site 7 manifestations :

- Du 6 mars au 31 août 2017 "Cabanes" de l'ensap de Bordeaux

 

- Du 1 juin au 1 octobre 2017 les Herbettes de François Maurisse

Cette exposition présente un art nouveau : Les Herbettes nous interpellent et célèbrent l’incroyable richesse d’une nature que nous avons sous les yeux... et que nous oublions trop souvent de regarder !

En contemplant ces œuvres de haute couture végétale, notre cerveau tend à se référer à une technique connue telle que la peinture, le dessin, le collage… Mais non, rien de déjà vu car cette forme de création est nouvelle!

François Maurisse est un exflorateur (explorateur du monde floral) et sa technique qui n’existait pas jusqu’alors a fait l’objet d’un dépôt mondial : l’exfloration.

De quoi s’agit-il ? Après avoir réuni plusieurs conditions favorables, l’artiste s’immerge au milieu de la Nature dans un endroit propice à sa création. La technique débute par une sélection in vivo d’éléments végétaux de petite taille. A partir de cette cueillette, un assemblage est réalisé au moyen de résine et d’emboîtements, le tout à l’instinct et dans l’instant. La transe créatrice se doit d’être courte et intense car la rencontre est éphémère.

Ainsi naissent sous ses doigts des œuvres d’art végétal. Elles sont ensuite figées par un procédé photographique en haute définition et un éclairage spécifique qui subliment et donnent vie à ces messagères de la Nature.

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Le mot de l’artiste

“ J’ai passé trente ans sur les chemins du monde, trente ans de rencontres, d’aventures, de créations centrées sur les rapports de l’homme avec la nature : une vie, du sens.
Après avoir exercé mon métier d’ingénieur du son puis de chef-opérateur prise de vues un peu partout sur la planète, je me suis senti appelé par Dame Nature sur un plan artistique. Elle est venue me chercher et je me suis senti comme un être élu. Pour entrer en contact avec l’homme d’aujourd’hui, la nature a fait de moi son messager à qui elle se révèle sous une forme totalement inédite.
Les Herbettes me délivrent des vérités essentielles sur la vie et me relient profondément à la terre. J'y vois une sorte de magie qui, je le crois, ne vous laissera pas indifférent, révélant un message mémoriel enfoui dans nos gênes. J'ose espérer que mon travail vous invitera à partager ces moments uniques d'exfloration. Posez votre regard sur cette poésie, laissez les Herbettes entrer dans votre cœur, vos sentiments feront le reste. ”

- Du 16 septembre 2017 au 28 janvier 2018 l'exposition "Pays-Ages.2"

Une exposition sur le végétal urbain au Jardin Botanique !

Quels projets pour le vivant dans la ville ? Qu’en est-il aujourd’hui et qu’en sera-t-il demain ? Venez découvrir des histoires étonnantes et atypiques de la nature urbaine. Participez à la création de votre ville verte du futur et partez à la rencontre des plantes sauvages et moins sauvages qui côtoient nos pavés.

- Du 8 juillet au 4 septembre 2017 Fantasmasitu

Par Agence 1300 Fantasmasitu est un projet mettant en jeux la réalité augmentée dans l'espace public.

C'est une application gratuite, disponible sur tous les smartphones via les plateformes de téléchargement Playstore et Appstore.

Le but est de faire, ou refaire, découvrir les richesses des paysages bordelais .

Cette découverte se fera grâce à l'apparition d'"avatars", de "créatures chimériques", endémiques de chaque lieu et reprenant les caractéristiques de la faune et de la flore.

Trois créatures seront à découvrir le long d'une balade à Bordeaux  bastide, Cenon et Lormont.

Fantasmasitu est une parenthèse enchantée, qui rééduque le regard du visiteur et laisse à voir des créatures qui hébergent des micro-écosystèmes.

A la fois artistique et pédagogique, elle créait des lieux de rencontre et des moments de pause dans les parcs naturels et dans des jardins de la métropole Bordelaise.

- 8 septembre - 1 octobre 2017 NUN, le Nid Urbain Nomade,

Le projet culturel Nid Urbain Nomade / NuN de l’Association des Parisiens de Bordeaux et Urb1n Architecture est un hommage des nouveaux arrivants à leur nid d’accueil : Bordeaux Métropole et à la mobilité heureuse.

NuN, attracteur urbain original, autonome, entièrement conçu en bois, il présente un cœur en douelles de chêne recyclées (parois de tonneaux) abritant des œuvres d’art et un déambulatoire végétal d’observation du paysage.

Migrateur, NuN va se poser sur différents sites dont le Jardin Botanique de Bordeaux. Il s’accompagne hors nid d’un programme pédagogique et scientifique d’anticipation des courants d’avenir avec des intervenants exemplaires au Café de l’Anthropocène. Conçu pour  valoriser  les ressources et les énergies locales industrielles, scientifiques et créatives, en particulier la filière bois, NuN offre ainsi à un large public un observatoire innovant sur son devenir urbain. Ce projet a été initié par Anne Iris Poussielgues fondatrice de l’Association des Parisiens de Bordeaux, développé par Pascal Bouchaille Art & Communication et élaboré et mis en œuvre  par Urb1n Architecture / Patrick Leyx.

Pique-nique et vernissage au Jardin Botanique de Bordeaux, le vendredi 8 septembre 2017 à 12h00.

Ateliers pédagogiques le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre 2017 de 14h00 à 17h00.

Etudes et débats le vendredi 22 septembre de 14h00 à 18h00 au Café de l’Anthropocène.

- du 14 septembre au 1 octobre 2017 Collection de paysages

Exposition dans le jardin gonflable d’Arc en rêve (œuvre de Hans Walter Muller), au Jardin Botanique.  Architectes, paysagistes, designers, elles, ils pensent des paysages. L’exposition présente des morceaux choisis des travaux de concepteurs qui sont passés ici, à Bordeaux, via arc en rêve, centre d’architecture.

Artistes concepteurs: Emilio Ambasz, Georges Descombes, Dominique Perrault , Yves Brunier, Michel Desvigne, Liliana Motta, Catherine Mosbach, Alexandre Chemetoff, Michel Corajoud, Cyrille Marlin, Bruit du frigo, 51N4E, GRAU, Petra Blaisse, Bas Smets, Gilles Clément, Topotek 1.

- Du 16 au 23 septembre 2017, une performance de Billgraben.

BILLGRABEN associe l’art Taoiste du Feng Shui, espaces extérieurs et intérieurs et l’art contemporain, installation, vidéo et performance. Ses œuvres poétiques se développent et se performent en fonction de la scénographie et de la spécificité des lieux.

Il utilise des volants de badminton comme matière première. Le jeu artistique consiste à composer des formes en résonnance avec l’environnement choisi et à assister à leurs métamorphoses. Les volants constitués de liège et de plumes évoluent sous l’influence des subtils mouvements du vent, de l’eau (littéralement Feng Shui), de ces flux et chemins énergétiques naturels traversant les espaces et les corps humains.
Une expérience BILLGRABEN comme une offrande cosmique.

Pour AGORA 2017, Billgraben propose trois jardins éphémères, dans trois lieux urbains de Bordeaux, sur trois jours, durant trois temps différents de la journée. Ces installations se transformeront au gré des performances par la présence d’artistes et du public invités.

Installation sur le bassin du Jardin Botanique de Bordeaux Bastide, du samedi 16 au samedi 23 septembre 2017.

Performance le samedi 16 septembre 2017 à 11h00.

Bonne visite !

 

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences.