François-de-Paule Latapie (1739-1823)

 
   François-de-Paule Latapie est né à Bordeaux en 1739. Attiré très tôt par les sciences, il étudia, en plus des langues anciennes et du  droit, la botanique, la minéralogie et la médecine. 
 
   Il fut inspecteur des Manufactures de la province de Guyenne. Chargé par l’intendant de « former un champ pour la synonymie de la vigne », Latapie étudia les innombrables variétés de vignes cultivées dans la région, leurs origines et leurs hybridations.
 
 Il publia également divers ouvrages de botanique, dont Art de former les jardins modernes, inspiré de ce qu’il avait vu lors d’un voyage en Angleterre. 
 
   Il donna gratuitement des cours de botanique et s’occupa du petit jardin de plantes de l’Académie de Bordeaux. Il lui consacra un catalogue en 1784, Hortus burdigalensis, considéré comme le premier ouvrage proprement botanique publié à Bordeaux. 
 
   Il réunissait ses élèves en fête annuelle dédiée à Linné. Après la période révolutionnaire, la célébration en fut reprise en 1818. Trop âgé, il n'assista pas à la fête mais fit partie de la toute jeune société. 
 
   Le Jardin Botanique possède une liasse de l'herbier de Latapie.
 

 


Sources :
 
Herbier Latapie

Herbier Latapie

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences.