Pierre Campaigne (1693-1743)

 
   Né en 1693 à Bordeaux, Campaigne étudia la médecine à Montpellier et s’intéressa parallèlement à la botanique. Revenu à Bordeaux, il devint professeur de botanique et l’Académie de la ville lui ouvrit ses portes. Il écrit plusieurs mémoires et découvra le Reseda glauca, uniquement trouvé jusqu’alors dans les Pyrénées (mais qui n’existe plus dans les environs de nos jours). Devenu invalide, il est contraint d'abandonner la botanique et revient à son premier métier : la médecine.
 
   Il est cité par Laterrade comme parmi les premiers à s'être occupé de botanique. Campaigne mourut en 1743 après avoir légué à la ville de Bordeaux son herbier, dont le Jardin Botanqiue possède le catalogue. A la révolution, le Docteur Tournon se voit contraint devant l'état de certaines planches d'en jeter la moitié. Seules 840 planches nous sont parvenues réparties dans 5 liasses.
 
   Le catalogue de l'herbier de Campaigne est consultable sur le site des bibliothèques de Bordeaux. Pour le voir, cliquez ici
 

Sources :
- Bulletin des sciences naturelles et de géologie, Volume 9 ; 1826 ; par Gabriel Delafosse,Adolphe Brongniart,Anselme-Gaëtan Desmarest, Jean Baptiste Antoine Guillemin, François-Vincent Raspail, René Primevère Lesson, Samuel Guillaume 
 
L'herbier Campaigne, 1735

L'herbier Campaigne, 1735

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences.