Une petite définition ...

 
   Un Jardin Botanique est une institution à vocation scientifique et pédagogique, destinée à faire découvrir à tous les publics le monde des plantes, la biodiversité, la nature ainsi que la gestion durable des ressources naturelles. Outil d’observation exceptionnel dans un environnement urbain, c’est un espace d’exposition et de préservation du patrimoine botanique.
 
Le Jardin Botanique s'est donné plusieurs missions :
  1. conserver et promouvoir la biodiversité,
  2. diffuser et transmettre le savoir sur les plantes et la nature de manière pédagogique et ludique,
  3. accompagner des recherches scientifiques,
  4. montrer le fonctionnement des milieux naturels et leur évolution dans le temps.
 
Petit historique des Jardins Botaniques : 
 
 
©Semolo75 ©Moreau.henri
 
   En 1545, le plus ancien jardin botanique encore existant au monde est conçu par Giovanni Moroni de Bergame à Padoue (Italie). Quelques décennies plus tard, en 1593, le premier en France est construit à Montpellier. Ces jardins botaniques, appelés également Hortus Medicus, étaient en lien avec la pharmacopée : ils avaient pour but de présenter les plantes médicinales. Ils réunissaient des collections d’espèces variées, répertoriées et classées à l’intention des savants et des étudiants, mais aussi des promeneurs. 
 
   À la fin du XVIIIe siècle, l’Europe est gagnée par la mode des plantes exotiques : de grandes serres, abritant des spécimens tropicaux, se construisent dans certains jardins botaniques.
 
   De nos jours, les jardins botaniques traduisent encore ces héritages scientifiques et pédagogiques. La nécessité d'apporter un autre regard sur le monde botanique s'est fait néanmoins ressentir : les questions de la biodiversité – en l’occurrence végétale - et du développement durable sont au cœur des problématiques actuelles. Les jardins ont pour mission de présenter ces nouvelles thématiques.
 
    Un jardin botanique se doit de donner aux visiteurs les moyens :
  • de comprendre les milieux naturels autour de lui,
  • de mettre l'accent sur les enjeux de notre temps (déforestation, les effets du changement climatique, le commerce illégal des bois précieux,etc.),
  • de mettre l'accent sur les lois et réglementations prenant en compte la nature, le code de l'environnement, l'action des pouvoirs publics.
 
 
Vue du Jardin Botanique du Jardin Public

Qu'est-ce qu'un Jardin Botanique ?

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences.