Actions en cours

Recensement et caractérisation des friches urbaines
 
   Depuis 2010, le Jardin Botanique inventorie, sur la commune de Bordeaux, les Espaces Naturels Urbains (ENU). Il s'agit d'espaces non bâtis ou non gérés en tant qu'espace naturel. Ils ont un rôle à la fois fonctionnel de disponibilité foncière mais aussi participatif pour les trames écologiques.
 
Exemples d'ENU :
  • une friche (comme les friches industrielles, chantiers navals, chemins de fer etc.),
  • un site en déshérence (zones délaissées en abord d'infrastructures tels une route ou un aéroport),
  • les opérations d'aménagements (comme les chantiers en attente),
  • les franges des grands ensembles (comme des zones commerciales et lotissements pavillonnaires aux limites floues).
   En 2011, sur les 4455 ha que compte la commune de Bordeaux, environ 1107 ha sont considérés comme étant des ENU. Chaque année, avec la collaboration d'étudiants en biologie, le Jardin Botanique effectue des relevés phytosociologiques. La phytosociologie correspond à une branche de la botanique qui étudie les associations végétales (groupement de végétaux ayant des caractéristiques communes). Ces relevés s'effectuent de mai à août, voire septembre, et ont toujours lieu sur les mêmes friches permettant ainsi de constater leurs évolutions.
 
   Sur les cartes ci-dessus, cinq niveaux de richesses biologiques ont été définis. Ainsi, plus le niveau est élevé, plus la zone revêt une importance écologique.
 
Pour plus d'informations, cliquez ici.
 
Pour voir les autres Actions en cours, cliquez ici 

 

Exemple de friche étudiée

Exemple de friche étudiée

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences.