Thomas BALAY

Exposition de phographies
Samedi 13 Juin 2020, de 11:00 à 18:00
Thomas BALAY, photographe ICÔNES VEGETALES
 
Le Jardin botanique de Bordeaux présente l’exposition d’une trentaine d’oeuvres de Thomas Balaÿ, sélectionnées parmi les images de ses ouvrages « Orchidées » et « Succulentes, le design végétal », parus aux éditions Ulmer.
 
Les photographies de Thomas Balaÿ révèlent la diversité et la beauté du monde végétal qui nous entoure.
Diplômé en agronomie, son approche oscille entre témoignage scientifique, documentaire et recherche artistique. Issues de diverses collections publiques et privées, chaque plante est revisitée en une stylisation sculpturale, célébrant ses élégances, ses volumes et ses couleurs.
 
Des orchidées, Thomas Balaÿ retranscrit l’infinie délicatesse, la diversité inégalée de leurs formes et de leurs couleurs, la pureté auréolée du mystère des plantes à fleurs. A la fragilité apparente des orchidées, répondent les succulentes, ces plantes « grasses » et charnues dont l’évolution provient de leur capacité de résistance à la sécheresse des déserts.
 
Inscrit dans la tradition artistique de Karl Blossfeldt, photographe de la Nouvelle Objectivité allemande, et de Georgia O’Keeffe, peintre moderniste américaine, Thomas Balaÿ renouvelle ce patrimoine en offrant une image contemporaine et délicate de notre nature fragile.
Les images de Thomas Balaÿ ont été exposées dans divers lieux prestigieux tels que la Galerie de l’Europe lors des off de l’art et du design végétal, les serres du Luxembourg, le Centre d’Art du Château de Vascoeuil, le musée d’art contemporain du Palazzo Tagliaferro en Italie et la galerie Patrick Gutknecht à Genève, en Suisse.
 
Jusqu'au 31 janvier 2021 
 
 

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences.