L'ART BOTANIQUE

projet REP Bastide
Lundi 8 Avril 2019, de 08:00 à 20:00

Dans le cadre du projet du Réseau d’Education Prioritaire (REP) quartier Bastide, venez découvrir les œuvres d’art réalisées par les enfants et leurs enseignants dans le champ de culture du Jardin Botanique.
 

Le REP Bastide
En 2019, le projet REP au Jardin botanique fête ses 20 ans !
Cette année encore, 200 enfants de la Grande Section de maternelle au CM2 et 10 enseignants ont bénéficié d'un accueil personnalisé au Jardin Botanique.
En conclusion de leur projet et comme chaque année, les enfants offrent au public du Jardin Botanique une mise en œuvre de leur apprentissage.

 

Le projet pédagogique 2018/2019
Cette année, « l’art botanique » est mis à l’honneur, les élèves ont développé des connaissances sur différents aspect de la botanique qui devient esthétique, parfois même de l’art. Le botaniste lui-même est un peu artiste, il apprend à observer et dessiner les détails de végétaux pour représenter au mieux la réalité qu’il a sous les yeux. Cela permet de communiquer sur le végétal, mais surtout cela peut aider à l’identification des plantes.
Selon les niveaux, les objectifs de ce projet ont amené les enfants à :
découvrir comment et pourquoi les botanistes font des herbiers et des dessins réalistes,
schématiser et nommer différentes parties du végétal par le dessin scientifique,
découvrir et s’essayer au land art,
fabriquer du papier recyclé,
imaginer et créer un arbre ou un personnage avec des éléments de la nature hivernale.

 

L’exposition des enfants
Lors de leur dernière séance, les élèves ont imaginé un arbre ou un personnage uniquement constitués d’éléments récoltés dans la nature en hiver. Ensuite, à la manière d’un herbier, les 3-6 ans ont nommé leur arbre au moyen d’une étiquette, indispensable aux herbiers. Les 7-12 ans ont quant à eux identifié et nommé les différents éléments de la nature qui constituent leur personnage comme les légendes du dessin scientifique.

 

Inauguration
Goûter inaugural offert par le Jardin Botanique le 11 avril à 17h00 en présence des enfants dans le champ de culture (dans la cité botanique en cas de pluie).
Venez nombreux explorer l'incroyable imagination de nos bambins !

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences.