Curieux de nature

Les classes vertes de la ville de Bordeaux exposent
25/04/2018, 10:45 - 13/05/2018, 10:45

Les classes vertes de Bordeaux :

Chaque année depuis 10 ans, l’équipe pédagogique du Jardin Botanique anime les classes vertes de la ville. En effet, en partenariat avec le service éducation et l’Inspection d’Académie, elle propose aux enseignants des écoles primaires de bénéficier d’un séjour « nature » sans nuitée au Parc Floral/bois de Bordeaux.

Un des objectifs de ce dispositif est de tisser un lien entre les élèves de Grande Section et de Cours Préparatoire autour d’un programme d’activités variées établi préalablement entre les animatrices du Jardin Botanique et les enseignants. Là-bas, les classes sont mélangées, les plus grands aident les plus petits. Ce contexte permet à l’enfant de varier son quotidien et de rencontrer de futurs camarades. Il permet aussi d’amener l’enfant à construire son savoir lui-même, petit à petit, en agissant, en jouant, en expérimentant, en observant la nature qui les entourent etc.

Un projet pédagogique qui repose sur trois temps forts :

  • Un accueil sans nuitées de 7 demi-journées à l’école du parc Floral, près du Bois de Bordeaux-Lac sur la période automnale ou hivernale. Selon le projet de l’enseignant, les élèves seront amenés à découvrir les insectes, la litière de la forêt, le jardinage, les indices et traces de vie autour de l’école, le land art, la fleur, l’arbre…. L’ensemble de ces apprentissages sont valorisés au moyen d’une exposition présentée au public dans les salles du Jardin Botanique durant le printemps.

 

  • Une demi-journée au Jardin Botanique à l’occasion de l’exposition. Cette dernière permet de valoriser le travail réalisé aux classes vertes, tout en amenant les enfants et les enseignants à découvrir le travail des autres classes. C’est aussi l’occasion de participer à des ateliers organisés par l’équipe pédagogique du Jardin Botanique (visite à croquer, jeux sensoriels, découverte de la serre etc.).

 

  • Une journée de retour à l’école du Parc floral sur la période printanière où les enfants peuvent se promener, constater les changements de la nature dû à la saison, fabriquer et faire flotter des bateaux, observer les insectes de la marre à l’aide d’épuisettes etc.

L’exposition, édition 2018 :

Dans les salles d’expositions de la cité botanique, le visiteur pourra admirer les découvertes et les restitutions des élèves. Il sera surpris par l’imagination et la créativité des 1132 enfants (46 classes), de l’investissement des 50 enseignants et quelques 140 parents accompagnateurs bénévoles.

Bravo à tous !