Graine du plantain d'eau

De la plante à la graine, de la graine à la plante

Voici une graine de Plantain d’eau (Alisma plantago aquatica L.) qui comme son nom le suggère, pousse spontanément le long des cours d’eaux de notre région. Cette graine a été récoltée en 2019 au cours d’une herborisation menée par les équipes scientifiques du Jardin botanique. Extraite d’un akène*, la graine du plantain d’eau possède des propriétés astringentes lorsqu’elle est réduite en poudre c’est-à-dire qu’elle réduit les saignements. Le Plantain d’eau est une plante épuratrice qui appartient à la famille des Alismataceae. Pour se disséminer, les akènes sont regroupés en un fruit qui flottent libérant les graines qu’ils contiennent sur les berges.

Cette macrophotographie est l’œuvre de Jean-Claude Cerre, référence mondiale dans cette discipline, avec qui le Jardin Botanique collabore. Il a su développer et mettre au point avec ingéniosité, talent et patience, les techniques qui permettent d’obtenir des macrophotographies de graines avec des rendus extrêmement précis, s’exonérant totalement des problèmes de profondeur de champ.

Chaque année, les équipes du Jardin Botanique organisent des herborisations dans la nature en Nouvelle-Aquitaine afin de procéder à des récoltes de graines fraiches. Celles-ci peuvent :

- compléter directement les collections du jardin grâce à des semis

- être conservées dans une banque de graines en laboratoire

- être proposées à la communauté scientifique internationale par l’intermédiaire de notre Index seminum*

 

* akène : fruit sec, indéhiscent (ne s’ouvrant pas), à une seule graine.

** Index seminum

 

Descriptif

- Alisma plantago-aquatica L. - Plantain d’eau - Alismataceae

- Macrophotographie

- Graine du Jardin botanique de Bordeaux.

- Dimension réelle de la graine de 1,80 x1,30 mm

- Date : 2020

- Crédit photo : Jean-Claude Cerre

 

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences.