Flamboyant

Flamboyant ou fleur du paradis

Cette gousse1, issue de la carpothèque2 du Jardin botanique de Bordeaux, est le fruit d’un très bel arbre originaire de Madagascar : le Flamboyant ou Fleur du Paradis (Delonix regia (Hook.) Raf.). Son nom vient du grec delos « flagrant » et onix  « griffe » en référence à la forme de ses pétales et regia « royal », à l’image de la prestance de l’arbre. Son autre nom, Poinciana royal, honore M. de Poinci, gouverneur des Français aux Antilles pendant le XVIIème siècle. Cet arbre à la cime largement étalée, est réputé pour son extraordinaire floraison.

Des gousses pendantes apparaissent après la floraison, pouvant rester jusqu’à la prochaine saison. Elles mesurent de 4 à 8 cm de large et peuvent aller jusqu’à 80 cm de long. A maturité, les gousses s’ouvrent et laissent s’échapper des loges une vingtaine de graines dures, de 2 cm de long. Les graines sont consommées localement en bouillie après cuisson, sans laquelle elles conserveraient leur toxicité. En Afrique, les graines sont utilisées pour la confection de bijoux et de décoration végétale. Certaines danses sont rythmées par les gousses encore fermées ou par des graines glissées dans des instruments de musique comme le shak-shak ou les maracas.

1 Fruit à enveloppe dure qui s’ouvre à maturité en deux fentes, typique de la famille des fabacées, souvent appelées légumineuses

2 Collection de fruits (fruits et graines) - Du grec ancien karpós « fruit » et de thếkê « coffre ». La carpothèque du Jardin botanique de Bordeaux contient plus 160 de familles et 230 espèces.

En savoir plus

 

Descriptif

- Delonix regia (Hook.) Raf.

- Gousse coupée et son lot de graines

- 32,36 x 4,8 cm – 2 x 0,6 cm

- Carpothèque Jardin botanique de Bordeaux : don inconnu

- Crédit photo : Laura Kassen / Jardin botanique de Bordeaux

 

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences.