Herbier Léon Dufour

Herbier Léon Dufour

La Grande tortue et la Consoude tubéreuse

Voilà une planche d’herbier bien singulière où son auteur en plus de la plante séchée (Consoude tubéreuse) y insère volontairement un papillon (La Grande Tortue). Ce dernier n’est pas d’un point de vue écologique inféodé à ladite plante. Il fréquente habituellement des boisements ouverts ou peu attiré par les fleurs, il préfère se nourrir de sèves d’arbres à la faveur de blessures sur les troncs et branches. Propriétaire d’une échalassière*, l’auteur nous renseigne sur le lieu de la récolte et nous éclaire ainsi sur la coexistence de ces deux espèces au printemps. Le symbole utilisé (juste après la légende de la plante) est celui de Jupiter, il est emprunté à l’astronomie pour indiquer le caractère vivace de la plante présentée.

Léon Dufour, né en 1780 à Saint-Sever dans les Landes, ne pouvait être que l’auteur d’une telle planche d’herbier. Lui qui rêvait de devenir « naturaliste-voyageur », après des études de médecine à Paris et un engagement comme médecin militaire lors de l’expédition d’Espagne, finit sa carrière comme médecin de campagne à Saint -Sever ou il reprit le cabinet de son père. Naturaliste passionné, il fut un excellent entomologiste et botaniste (élève de Jean Thore). Il participa activement aux grands débats naturalistes de l’époque et fut entre autres un des fondateurs de la société entomologique de France et membre de l’Académie royale des sciences de Suède.  Il décède à l’âge de 85 ans en laissant de nombreuses collections dont son herbier (92 liasses) contenant de nombreux échantillons caractéristiques des paysages du 18ème siècle de l’Espagne et des Landes. Ce patrimoine est conservé au Jardin Botanique de bordeaux et il a été numérisé dans le cadre du programme « Herbiers Landais » en collaboration avec les Archives départementales des Landes, le Musée Borda de Dax et le Conseil départementale des landes.

Pour les consulter

*Vignes en hautain c’est-à-dire cultivées sur des souches élevées et dont la taille est conduite pour que les branches soient à une certaine distance du sol.

 

Descriptif

- Herbier Léon Dufour, planche n°67 « La Grande tortue et la Consoude tubéreuse »

- 43.0 x 28.0 cm - Support papier fibreux épais, découpes irrégulières.

- Échantillon plante anciennement fixé, tiges feuilles et fleurs - Echantillon papillon fixé - Écriture noire encre sur papier support.

- Cote liasse : BORD_LD_14.3.010

- Date : XIXème siècle

- Crédit photo : Jardin botanique de Bordeaux

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences.